Aller au contenu

commis de cuisine

Sur site
  • Bergen, Wallonne, Région, Belgique
Horeca - Cuisine

Description de l'offre d'emploi

Il peut être amené à confectionner des plats simples tels que certains potages, des hors d'oeuvres, certains accompagnements, etc. 

Dans d'autres cas, il participera à la mise en forme ou la mise en place de différents mets sur les assiettes ou les plats. 

Il réalise également des garnitures. 

Les commis sont aussi chargés de l'entretien quotidien de la cuisine, comme, par exemple, nettoyer et désinfecter les ustensiles, le plan de travail, le matériel de cuisson, etc. 

Généralement, ils sont aussi chargés de ranger les différentes denrées, après réception par le cuisinier.

Pré-requis du poste

Le commis doit maîtriser un certain nombre de connaissances et de techniques, mais, pour être performant, il faudra y ajouter la pratique et l'expérience. La préparation de légumes ou d'accompagnements, de potages, hors d'oeuvres ou la participation à la découpe et l'habillage de viandes, volailles, gibiers ou poissons, requièrent la connaissance des produits, des techniques à appliquer et du vocabulaire spécifique. Le commis doit pouvoir poser des gestes sûrs et précis, et cela bien entendu pour garantir des préparations de qualité, mais aussi pour sa propre sécurité ainsi que celle de ses collègues, et enfin en vue de ne pas gaspiller (les matières premières, les ustensiles et l'énergie ont un coût non négligeable). 

Le stockage et la conservation des aliments bruts ou transformés s'opèrent selon des normes strictes devant être connues et respectées. 

De même, les tâches d'entretien de la cuisine, des ustensiles et du matériel sont effectuées selon un mode opératoire précis. 

Concernant l'exécution de tout ce qui précède, il faut bien entendu appliquer et respecter les normes de sécurité en vigueur.

ou

Apply with Indeed indisponible